L’importance d’entretenir son fer forgé
L’importance d’entretenir son fer forgé
Après des milliers d’heures à restaurer du fer forgé, j’aimerais vous interpeller aujourd’hui sur l’importance d’entretenir son fer forgé.
L’évaluation et l’inspection
Pour les propriétaires et les gestionnaires immobiliers il est recommandé de faire une inspection de leur fer forgé à tous les ans au printemps. Pour plus de détail sur les guides d’entretiens des résidences canadiennes on vous suggère la bibliothèque de la SCHL. Votre évaluation du fer forgé pourrait montrer des signes d’écaillement de la peinture, de gonflement du métal par la rouille ou des perforations causées par la rouille. Peut-être les réparations sont localisées ou peut-être est-il temps de tout sabler et repeindre.
L’entretien et les réparations
Il est recommande avec notre climat de repeindre en entier le fer forgé à tous les 5 ans. Parfois le fer forgé est encore très beau après 10 ans. C’est un matériel très durable et qui peut subsister à l’infini si il est bien entretenu. Lorsqu’il y a perforation du métal par la rouille, le métal devra être brosser pour enlever toute la rouille, les trous devront être réparer avec une résine et repeint avec un apprêt antirouille et une peinture antirouille.
La meilleure façon de restaurer du fer forgé usé est de brosser l’ensembler de la structure métallique pour enlever la rouille. Ensuite il faut mettre une couche de sous-couche antirouille. Finalement, il faut appliquer 2 couches minimum de peinture antirouille de la couleur et du fini de votre choix.
L’action avant le point de non retour
Comme le démontre la photo ci-dessous certaine municipalité ont tellement laissé aller leurs ponts de fer qu’ils les ont perdu au profit de la rouille. C’est choquant de perdre 10 tonnes d’acier et tout le travail d’assemblage que cela a demandé. Un petit entretien aux 5 ans et un pont peut presque durer pour toujours.
Encore une fois l’importance d’entretenir son fer forgé est primordial pour conserver sa beauté et sa valeur économique.
Si vous appréciez cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.
Pingback: Entretien de clôture antique en métaux ouvrés - FerForge.org - Les spécialistes en fer forgé